ESTAC / NANCY : le résume

Retour de la Coupe Gambardella ce week-end à Henri Terré avec les 32ème de finale et la réception de Nancy. Les Troyens allaient donc avoir fort à faire face à des Nancéiens vainqueurs 5-2 en championnat en terre lorraine. Pour cette rencontre, le coach de l’Estac devait composer son équipe sans Jimmy Cabot, tout juste de retour de blessure. Il pouvait en revanche s’appuyer sur Corentin Jean, attaquant des U17, une nouvelle fois convoqué pour cette Coupe Gambardella, et d’ailleurs titularisé…

En première mi-temps, ce sont les Troyens qui donnaient le coup d’envoi et qui lançaient les débats. Et après seulement quelques minutes de jeu, l’Estac allait déjà se procurer une bonne occasion : Walid El Yabadri effectuait un bon travail côté gauche. Il faisait une double tentative de tir au but mais le gardien repoussait à chaque fois. Mais Karim Koriche avait bien suivi et mettait tout le monde d’accord en frappant le ballon au fond des filets pour l’ouverture du score troyenne ! (6ème). Les Aubois ne pouvaient pas mieux démarrer ! Corentin Jean était bien lancé par la défense et effectuait une très bonne tentative de balle lobée sur le gardien mais ce dernier mettait en corner (9ème). Et l’Estac enchaînait. Sur un corner de Karim Koriche, Abdou Sidibé mettait un plat du pied qui trompait pour la deuxième fois de l’après-midi le gardien nancéien (10ème). Les Troyens effectuaient une entame de match idéale et laissaient douter Nancy. Et ça repartait encore de l’avant pour nos Bleus et Blancs. Moussa Simaga, pourtant excentré, tirait et c’était Thomas Izerghouf qui reprenait de la tête. Le goal captait (14ème). Puis, bonne passe de Corentin Jean pour Karim Koriche qui mettait encore le gardien lorrain à contribution (15ème). L’Estac était donc parfaitement bien rentrée dans cette rencontre ! Dans la minute suivante, Nancy allait se procurer sa première véritable occasion : Nicolas Grivot sortait mais un attaquant nancéien reprenait et il fallait un sauvetage sur la ligne de but de Chris Mundala pour éviter la réduction du score (16ème). Et les Troyens repartaient à l’attaque avec un tir de Walid El Yabadri, sans danger (22ème). Nicolas Grivot effectuait ensuite une bonne sortie pour intervenir devant un attaquant lorrain bien lancé (23ème). Puis, Karim Koriche s’essayait à la frappe lointaine, mais ça ne donnait rien (25ème). Ensuite, Thomas Izerghouf passait à Corentin Jean qui s’avançait sur le but et qui tirait mais à côté (32ème). Les Troyens avaient toujours la mainmise sur le match et allait s’offrir une superbe occasion collective : sur une très belle remise de la tête de Corentin Jean pour Alexandre Harvey sur son côté droit, Thomas Izerghouf récupérait de la tête le superbe centre de ce dernier pour inscrire le troisième but troyen en 35 minutes ! Magnifique action de la part des joueurs de Manu Beauchet ! L’Estac prenait le large pour notre plus grande joie. Les Aubois effectuaient une incroyable première période. Sur un corner tiré par Corentin Jean, Moussa Simaga reprenait mais ce n’était pas cadré (42ème). En cette fin de mi-temps, l’Estac allait se procurer une dernière occasion : suite à une faute sur Corentin Jean, Walid El Yabadri tirait le coup franc. Moussa Simaga reprenait le ballon et il fallait une très belle claquette du gardien qui mettait en corner pour éviter le 4-0… Les Troyens pouvaient rentrer aux vestiaires la tête haute !

En seconde période, les Nancéiens obtenaient un coup franc qu’ils tiraient à côté (47ème). Les Troyens repartaient ensuite à l’attaque et Corentin Jean, lancé par Walid El Yabadri, s’écroulait dans la surface nancéienne. Mais l’arbitre ne bronchait pas malgré une probable faute du défenseur… (55ème). Le jeu repartait et Nicolas Grivot intervenait comme il fallait à l’heure d ejeu. Le match s’était quelque peu calmé en intensité et en occasions. L’Estac laissait logiquement plus venir les Nancéiens. Ceux-ci en profitaient donc pour attaquer un peu plus qu’ils n’avaient pu le faire en première période. Sur un long ballon, Nicolas Grivot captait bien dans les airs (62ème). Mais les Aubois ne se contentaient pas de regarder l’ASNL faire le jeu et sur un contre, ils effectuaient une bonne action entre Corentin Jean, Thomas Izerghouf et Walid El Yabadri. Et ce dernier tirait mais au-dessus (67ème). Puis, au fil des minutes, le jeu se durcissait un peu. Et ce sont les visiteurs qui allaient en profiter. Sur un coup franc, il y avait beaucoup de monde dans la surface troyenne et c’était finalement un Nancéien qui parvenait à prendre le ballon et tirer. Nicolas Grivot ne pouvait rien faire et les Lorrains réduisaient la marque (69ème). Mais ça n’entamait en rien le moral des Troyens. Bonne tentative de loin de Corentin Jean qui terminait juste à droite des buts (75ème). Les Troyens tentaient de gérer au mieux le dernier quart d’heure et Nicolas Grivot s’interposait avec brio dans sa surface sur un corner nancéien (76ème). Nouvelle très grosse occasion ensuite pour l’Estac, avec une très belle tête de Corentin Jean qui frôlait le poteau gauche du gardien adverse ! Dommage (78ème). Nancy poussait tout de même et sur l’une de leurs actions, le ballon naviguait dangereusement dans la surface troyenne. L’arbitre ne sifflait pas une petite faute sur Nicolas Grivot et l’ASNL continuait de jouer. Mais heureusement l’Estac s’en sortait malgré tout et pouvait relancer (81ème). Les Lorrains continuaient de tenter et une frappe lointaine finissait juste à côté (85ème). Sur un nouveau coup franc aux abords de la surface, Nicolas Grivot détournait bien en corner (87ème). Et ça repartait pour l’Estac avec Corentin Jean qui filait balle au pied côté gauche mais son centre ne trouvait personne (90ème). La fin de match allait s’emballer. Tout d’abord, c’était un Nancéien qui, pourtant excentré, profitait d’une sortie de Nicolas Grivot pour tenter sa chance et sa frappe terminait au fond des buts troyens (92ème) ! Il ne restait vraiment plus grand chose à jouer et à tenir pour les Troyens. Et sur la remise en jeu, Corentin Jean conservait bien le ballon et passait ensuite superbement deux Nancéiens avant d’offrir une très belle passe à Medhi Kadi, sur son côté gauche. Ce dernier, tout juste entré en jeu, frappait et trompait pour la 4ème et dernière fois le gardien nancéien (93ème) ! L’arbitre pouvait enfin libérer les deux équipes et envoyer l’Estac en 16ème de finale !

L’équipe de Manu Beauchet a été  l’auteur d’une excellente première période où ils ont fait tout ce qu’il fallait ! Ils ont su ouvrir le score rapidement avant d’enchaîner. Les jeunes Troyens ont su faire déjouer les Nancéiens. Ils ont également su gérer lorsqu’ils menaient largement au score sans jamais réellement douter. Un très gros match de la part de nos U19 qui méritent amplement de continuer l’aventure dans cette Coupe Gambardella. Un grand bravo à tous !

L’équipe troyenne : Nicolas Grivot, Alexandre Harvey, Abdoul Sidibé, Chris Mundala (cap), Salimo Sylla, Thomas Dasquet (Medhi Kadi, 89ème, Moussa Simaga, Karim Koriche, Walid El Yabadri (Paulo Tati, 82ème), Thomas Izerghouf (Cyril Kurnik, 82ème) et Corentin Jean.

Remplaçants non entrés : Stephan Hambartsoumian et Adrien Da Silva.

Aucun avertissement côté troyen !

Sophie et Dorothée.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Cette entrée a été publiée dans Matches, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *