LE CENTRE ET MY COACH

Rencontre avec Sébastien RENAUD, le préparateur physique du Centre de Formation, qui utilise MY COACH au quotidien.

  • Qu’est-ce que la plateforme My Coach ? 

C’est la plateforme en ligne que tous les entraineurs du club utilisent pour entrer quotidiennement leur entrainement, leurs matches et ainsi permettre un suivi longitudinal du joueur et une vue d’ensemble pour le directeur.

 

  • Depuis quand le Centre de Formation ESTAC utilise cette plateforme ?

Nous utilisons la plateforme Premium depuis le début de cette saison.

  • Comment et à quelle fréquence l’utilisez-vous ? 

Tous les jours, les entraineurs de chaque catégorie entrent le contenu de leurs séances et les présences des joueurs dans l’application. Après chaque rencontre du weekend, un bilan est également saisi. 

  • Pouvez-vous expliquer le processus mis en place avec le module My Coach RPE ?

Nous utilisons surtout cette démarche auprès de nos joueurs U17 (générations 2001 et 2002). Benjamin BUREAU et Vincent CARLIER, les entraineurs, créent leur séance sur la plateforme et chaque joueur doit répondre au questionnaire d’après séance que nous avons personnalisé. 

  • Quelle valeur ajoutée cela représente dans votre travail de tous les jours ?

Cela nous permet d’avoir un retour non plus seulement du point de vue de l’entraineur mais aussi des joueurs. C’est eux qui vivent la séance et qui sont à même de ressentir celle-ci. Nous les questionnons aussi beaucoup sur leur environnement hors séance de foot car tous les évènements extérieurs conditionnent ou impactent la performance du joueur.

  • Comment sont utilisées les données récoltées ?

Tous les matins, nous regardons les codes couleurs et la charge réellement produite par les joueurs pour adapter la séance d’après si besoin.

 

  • En quoi est-ce important de suivre de près l’évolution athlétique des jeunes joueurs ? 

Cela dépend si c’est un critère important dans la formation du jeune joueur aux yeux de son club. Au Centre de formation de l’ESTAC, nous y attachons beaucoup d’importance. Afin de bien comprendre les progrès réalisés au cours de la (ou les) saison, il faut très régulièrement faire des tests pour voir la réelle évolution de cette performance.

Dans tous les cas, toutes ces donnés servent de base.

  • Les joueurs se sentent-ils impliqués dans cette démarche ? 

Oui plutôt, même s’ils sont jeunes ils ont conscience de ce que cela peut leur apporter. Ils ont des retours assez fréquents de manière informelle et personnelle. Il faut tout de même souvent leur rappeler de répondre car ils sont encore jeunes et passent vite au loisirs après leur séance d’entrainement.

  • Comment répondent-ils aux questionnaires ?

Ils utilisent leur smartphone pour répondre sur l’application Mycoach Player.

  • Pensez-vous que cela facilite la communication avec eux ?

Oui car c’est un moyen pour eux aussi de nous dire des choses indirectement. Parfois, ils n’osent pas parler de leurs sensations ou des évènements devant leurs coéquipiers. Les alertes lancées par la saisie nous permettent un retour plus discret qui déclenche alors la mise en place des éléments nécessaires au bien être du joueur.

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Ce contenu a été publié dans Entrainements &co., Matches, Zoom sur.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à LE CENTRE ET MY COACH

  1. Ayad dit :

    Oui c’est vraiment une bonne chose, c’est l’évolution un plus auquel il fallait penser et vraiment je fière que ça se fasse dans le club de mon fils qui est concerné directement puisqu’il est en U17 national coaché par Mr benjamin Bureau. Merci Mr Sébastien RENAUD, d’utiliser MY COACH au quotidien.
    Mr Ayad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *